Championnat d’Europe U-20 – Pully 24-29 octobre 2016

Présentation

Le Championnat d’Europe des moins de 20 ans mis sur pied à Pully est le 50e du nom et le 4e à avoir lieu en Suisse. Cette compétition a déjà fait halte à Genève en 1981 et 1999 et à Villeneuve en 1992.

Le premier championnat d’Europe U-20 de l’histoire a été organisé en 1953 à Lisbonne et a été remporté par le pays hôte. Un exploit que les Lusitaniens ont ensuite répété à 18 reprises. Le Portugal est d’ailleurs tenant du titre, après avoir battu l’Espagne en 2014 à Valongo (Por).

Mais le plus capé des Européens reste l’Espagne, sacrée 23 fois, le plus récemment en 2006, à Saint-Omer (France). Seuls 8 titres européens ont échappé aux nations ibériques et toujours au profit de l’Italie, la dernière fois, à Blanes (Esp), en 1991, au terme d’une période dorée pour ce pays qui a remporté 7 trophées européens entre 1982 et 1991.

La Suisse a réalisé son meilleur résultat en 1988 à Follonica en Italie, puis obtenu la médaille de bronze en 2005 à Santander (Esp). Les joueurs de cette dream team allaient d’ailleurs poursuivre sur leur lancée et se classer 2e du championnat d’Europe seniors de Monza, l’année suivante, et 2e également des Mondiaux de Montreux en 2007 !

La Suisse (en rouge) affronte le Portugal lors du championnat d’Europe U-20 de Valongo, en 2014.

 

Table des matières

  • Préambule
  • Le rink-hockey
  • Le Pully Rink-Hockey Club
  • La compétition
  • Les soutiens
  • Le comité d’organisation
  • Le budget

 

Préambule

 

Du 23 au 29 octobre 2016, le Championnat d’Europe de rink-hockey des moins de 20 ans (U-20) se déroulera en Suisse. Cette compétition, mise sur pied à la salle Arnold-Reymond de Pully, réunira 8 équipes, parmi lesquelles les leaders du rink-hockey européen que sont le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France ainsi que l’équipe suisse. Plus de 3'000 personnes sont attendues tout au long de 6 jours de compétition. Quelque 50 bénévoles assureront quotidiennement le bon fonctionnement de la manifestation.

 

Le rink-hockey

 

Appelé également hockey sur patins à roulettes, le rink-hockey est né en Angleterre au tournant du XIXe siècle. Charlie Chaplin a pratiqué cette discipline avant de connaître la carrière que l’on sait. Plus près de nous, Juan Antonio Samaranch fut gardien de rink-hockey avant de présider aux destinées du comité international olympique. Le hockey sur patins à roulettes est importé en Suisse par de riches anglais familiers  de la Riviera v audoise. C’est ainsi que fut fondé le Montreux Hockey Club, en 1911, le plus ancien et le plus capé des clubs suisses.

 

Le rink-hockey se pratique à quatre joueurs et un gardien sur une piste de 20 mètres par 40 entourée de bandes, qu’on appelle également le rink, d’où le nom de rink-hockey. Ce sport se joue sur du parquet, du carrelage, du béton ou des revêtements synthétiques. Les charges sur l’homme étant interdites, le rink-hockey est un sport spectaculaire qui privilégie la vitesse et l’agilité. Les joueurs évoluent avec une canne recourbée de 1,20m et une balle en caoutchouc durci. Les matches se jouent en deux mi-temps de 20 minutes chacune, chaque arrêt de jeu entraînant un arrêt du chronomètre.

 

Depuis les années 50, le rink-hockey est dominé par les nations latines, celles-là même où le hockey sur glace n’a pas pris pied. Portugais et Espagnols se partagent le plus souvent les places d’honneur, places qui leur sont contestées à intervalles réguliers par l’Italie, l’Argentine et plus récemment par la France. Quant à la Suisse, elle se tient en embuscade, réalisant parfois l’exploit, comme en 2007 à Montreux, lorsqu’elle arracha pour la première fois de son histoire un titre de vice-championne du monde. Notre pays dénombre aujourd’hui quelques 1'500 licenciés.

 

Le Pully Rink-Hockey Club

 

Le Pully Rink-Hockey Club a été fondé en 1950. Il dispute le championnat suisse de Ligue nationale B sur la piste en plein air de Mallieu. C’est un club formateur, qui compte une centaine de membres. Il a été plusieurs fois champion suisse en ligue B, catégories juniors et féminine. Son ambition est aujourd’hui de donner un coup de fouet au rink-hockey régional et romand en mettant sur pied une compétition de niveau européen.

 

La compétition

 

La compétition se déroulera du 23 au 29 octobre à la salle Arnold-Reymond, complexe omnisports situé au centre de Pully et pouvant réunir quelque 700 spectateurs dans son extension maximale.

 

La compétition réunira en principe 8 équipes qui s’affronteront au cours de 24 matches. La dernière édition, mise sur pied au Portugal, avait vu la participation des équipes nationale du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Andorre et de Suisse.

 

Les organisateurs ambitionnent d’attirer à la salle d’Arnold Reymond le public connaisseur des communautés latines établies en Suisse, Portugais en tête, des amateurs suisses de rink-hockey en provenance en particulier de l’arc lémanique et de Suisse alémanique, ainsi que les habitants de la région pour qui les rink-hockeyeurs pulliérans sont des acteurs incontournables du sport régional depuis près de 65 ans. Au total, 3'000 spectateurs sont attendus à Pully.

 

Un concept de communication est en cours d’élaboration visant naturellement l’ensemble des médias écrits et électroniques. Un effort tout particulier sera porté sur le net et les réseaux sociaux. Tous les matches seront retransmis par le CERH a visibles en direct sur internet.

 

Les soutiens

 

La compétition, confiée à la Fédération suisse de rink-hockey par le Comité européen de rink-hockey,

a été attribuée au Pully RHC après une mise au concours au sein des clubs helvétiques. La candidature de Pully-Switzerland 2016 a été préférée au dossier Berner-Oberland présenté par les clubs de Thoune et Uttigen, en raison notamment de la fonctionnalité et la centralité du site d’Arnold-Reymond et des perspectives de promotion du rink-hockey en Suisse romande.

 

La commune de Pully soutient la manifestation sur le plan financier et des infrastructures. Le Canton de Vaud, le Fonds du sport vaudois, Swissolympic ainsi que la Confédération apportent également leur soutien financier aux organisateurs.

 

Le comité d’organisation

 

Créée le 13 novembre 2014, l’Association Pully-Switzerland 2016 a pour but l’organisation du championnat d’Europe des moins de 20 ans à Pully en 2016 ainsi que la promotion du rink-hockey durant cette période. Son comité constitue de fait le comité d’organisation de la manifestation.

Présidé par M. Pierre-André Dupertuis, président d’honneur du Pully Rink-Hockey club et organisateur des festivités des 50e et 60e anniversaires de la société, le comité d’organisation est composé des personnes suivantes :

  • Vice-présidence et responsable compétition : Jean-François Hugonnet 
  • Bénévoles et promotion du rink-hockey : Alain Amy
  • Secrétariat : Catherine Olivier
  • Communication : Benjamin Décosterd
  • Finances : Lionel Jeanbourquin
  • Sponsoring : Joël Cornuz
  • Livret de fête : Nathan Thomas
  • Infrastructures et hébergement : Sébastien Jordan
  • Sécurité : Marc Stampfli
  • Transports : Jorge Gutierrez
  • Cérémonies officielles : Jean-Paul Genoud
  • Fédération Suisse : Jean-Baptiste Piemontesi

 

Quelque 300 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

 

Le budget

 

Le budget de la manifestation se monte à quelque Fr. 95'000.- dont le financement doit être assuré à raison de

  • Fr. 55'000.- par des fonds publics
  • Fr. 30'000.- par du sponsoring privé
  • Fr. 10'000.- par les recettes propres de la manifestation